Cours de base - automne 2020

Les YSL proposent le « cours de base d’échographie abdominale ». Celui-ci est composé d’une partie théorique sous forme d’E-learning d’une durée de 5h et d’une partie pratique de 16h (21h = Blended Learning).

L’entraînement pratique s’articule en 16 séances d’1h encadrées par nos tuteurs/-trices certifié-e-s par la SSUM, qui apporteront le savoir-faire nécessaire pour répondre à tes questions. Les séances se déroulent en petits groupes (maximum 4 étudiant-e-s par tuteur/-trice et par machine afin que chacun-e puisse avoir assez de temps pour manipuler la sonde). Tu peux t’inscrire pour chaque heure de cours sur notre site web et ainsi organiser ta formation de manière autonome ; simplement, tu dois l’organiser de telle sorte que ta formation soit terminée en 10 semaines à partir de la date d’ouverture des cours.

La fin du cours de base se clôture par un examen pratique (ECOS) en présence de médecins formés par la SSUM. Après avoir réussi l’examen pratique avec succès, tu recevras une attestation de formation de la SSUM avec l’accréditation du cours de base abdomen. L’obtention de ce papier représente le premier pas vers la formation officielle pour le certificat de capacité d’échographie abdominale et te permettra de pratiquer l’échographie abdominale durant tes stages et ton assistanat.

Cette formation coûte 200 CHF (elle coûterait environ 800-1200 CHF dans la cadre de la SSUM).

Ces cours s’adressent aux étudiant-e-s en médecine de Lausanne dès la fin de la 2ème année. Au vu du nombre de place restreint, les inscriptions seront ouvertes en début de chaque semestre sous les conditions annoncées par le Comité.

 

Nous nous réjouissons de pouvoir te partager notre enthousiasme et te faire découvrir l’échographie abdominale.

 

 

SEMESTRE AUTOMNE 2020

 

Pour ce nouveau semestre d’automne 2020, nous cherchons 12 étudiant-e-s de future 3ème  année qui souhaiteraient suivre cette formation, et dont 5-6 deviendront tuteur/-trices*, à leur tour.

 

But de la première session de formation :

L’association YSL a été créée pour les étudiant-e-s, afin qu’ils/elles puissent acquérir un bagage d’échographie qui leur sera d’une grande aide tout au long de leurs parcours. Étant donné que notre association est nouvelle, nous devons dans un premier temps former des tuteurs/-trices qui puissent prendre le relai et faire vivre cette association à moyen terme.

 

*Qu’est-ce que « être futur tuteur/-trice » implique ? :

Premièrement, cela implique de suivre une formation supplémentaire au « cours de base d’échographie abdominale », d’une durée de 6 après-midis et d’une durée de 4 heures, qui te permettra de devenir tuteur/-trice (= cours didactique, pour avoir le droit de donner les cours à ton tour).

Cela implique aussi d’être motivé-e à faire partie de l’association et donner les cours pratiques aux prochains étudiant-e-s.

 

Profil d’étudiant-e-s recherché-e-s pour cette première session :

Futur-e BMed3

– Prêt-e à t’engager à Lausanne pendant tes trois prochaines années afin de faire perdurer l’association avec ta motivation et ton engagement

– Prêt-e à effectuer le cours de base abdomen complet en 10 semaines (à raison d’environ 2h de pratique par semaine et qui commencera dès le 21.09.2020)

– Prêt-e à devenir tuteur/-trice, ce qui implique : suivre le cours didactique qui aura probablement lieu entre décembre 2020 et mars 2021


Nombre de places :                                                                                                                                                                                                           

12 étudiant-e-s, dont 5-6 deviendront tuteur/-trice. 

 

Début de la formation :

La formation débute dès le 21 septembre 2020. Tu peux t’inscrire pour chaque heure de cours sur notre site web et ainsi organiser ta formation de manière autonome ; tu dois simplement avoir terminé ta formation en 10 semaines à partir de l’ouverture des cours.

 

Date de l’ECOS :

L’ECOS est obligatoire et aura lieu le 04 ou le 11 décembre 2020. La date finale te sera indiquée à l’avance.

 

Inscription :

Si tu es motivé-e à suivre le cours d’échographie abdominale ainsi qu’à devenir tuteur/-trice, tu peux déposer ta candidature jusqu’au 31 Août, en remplissant ce Google Form : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeH7DCIMdP1E2zzrjv0z7sEWLaofWZ8Bd4rB1ZbWc_nF3r98A/viewform?usp=sf_link

Tous les formulaires seront examinés avec attention, probablement avant le 07.09.2020. Comme déjà précisé précédemment, le nombre de places étant réduit de manière importante pour cette première session, nous ne pourrons pas satisfaire tout le monde et nous en sommes désolés. 

 

Nous nous réjouissons de t’accueillir à nos cours, de faire ta connaissance et de te faire découvrir le monde de l’échographie !

Close Menu