Qui sommes-nous?

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Young Sonographers Genève a été créé en 2019 par 5 étudiant-e-s de la faculté de médecine de l’Université de Genève. Suite à une première expérience chez des collègues alémaniques, ils/elles ont décidé de contribuer à la promotion des connaissances pratiques en échographie auprès des étudiant-e-s en médecine via le « peer-training ». Young Sonographers Genève a la chance de pouvoir travailler en étroite collaboration avec la Société Suisse d’Echographie en Médecine (SSUM) et le Groupe Romand d’Échographie Clinique (GREC).

La section s’adresse principalement aux étudiant-e-s, mais aussi aux médecins assistant-e-s qui s’intéressent à l’échographie et qui souhaitent faire progresser l’échographie en Suisse pour les jeunes collègues en formation, avant l’acquisition d’une certification sous la supervision de membres expérimentés de la SSUM.

L’objectif de Young Sonographers Genève est d’intégrer l’échographie dans le parcours d’études, afin que chaque étudiant-e intéressé-e ait l’opportunité d’en apprendre les bases.

Les formations organisées par Young Sonographers Genève seront en premier lieu destinées aux étudiant-e-s dès la 2e année à la faculté de médecine de l’Université de Genève. Selon les disponibilités et l’évolution des activités, les formations pourront être ouvertes à des étudiant-e-s d’autres filières de la santé, à Genève et ailleurs, p.ex. à la Haute École de Santé de Genève (HEDS), ainsi qu’aux médecins assistant-e-s.

Les conférences et événements organisés autour de la pratique de l’échographie seront ouverts à toute personne intéressée.

Dès les premières démarches, des expert-e-s des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et le décanat de la faculté de médecine de l’Université de Genève (UNIGE) nous ont soutenu dans la création de Young Sonographers Genève

Les deux institutions genevoises nous soutiennent sur le fond et dans la démarche pédagogique en tant que telle, nous mettent à disposition des locaux et nous font bénéficier de leur expertise technique dans la formation des futurs formateurs/-trices. Elles ont également acquis un simulateur d’échographie qui sera utilisé dans les cours d’échographie appliquée à l’anatomie à partir de septembre 2020.

Des concepts d’éducation médicale les plus modernes : e-learning, spaced repetition et student-centered learning.

Photos de cette page: écran de formation d’un simulateur en échographie ; mannequin de simulation (crédits: www.infos-dijon.com).

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